- Introduction

- Montage du processeur Pentium 4 & Céléron
- Montage du ventilateur pour Pentium 4 & Céléron

- Montage du processeur Athlon & Duron
- Montage du ventilateur pour Athlon & Duron

- Montage de la mémoire vive

- Préparation du boîtier
- Préparation du boîtier (suite)
- Fixation de la carte mère

- Raccordement de l'alimentation de la carte mère
- Raccordement des boutons et LED
- Raccordement des ports USB du boîtier
- Montage des équerres de la carte mère (optionnel)

- Montage de la carte graphique AGP

- Montage du lecteur de disquettes (floppy)
- Câblage du lecteur de disquettes

- Montage du disque dur (IDE)
- Câblage du disque dur

- Montage du lecteur CD/DVD
- Câblage du lecteur CD/DVD
- Montage et câblage du graveur CD ou DVD

- Montage des cartes PCI

- Raccordement des périphériques de base
- Premier démarrage

 

Montage du graveur de CD/DVD

Etape 1 : Un graveur est similaire à un lecteur CD ou de DVD, il se monte de la même façon dans une baie d'extension au format 5,25 pouces. Ouvrez l'une des baies en retirant l'un des caches plastiques avec un petit tournevis plat à l'endroit où vous souhaitez insérer votre graveur. Puis évidez la baie d'extension devenue accessible en retirant le second cache métallique. Tordez-le par un mouvement de va et vient jusqu'à ce que ses attaches cèdent.

Etape 2 : Configurez la position du cavalier situé au dos du graveur. Placez-le en position "maître" si votre graveur est destiné à être le périphérique principale du port IDE auquel vous allez le relier et en position "esclave" s'il est monté sur un port IDE intégrant déjà un périphérique réglé en mode "maître".

Etape 3 : Insérez le graveur dans la baie d'extension libérée et fixez-le en le vissant de chaque côté tout le maintenant aligné avec la façade du boîtier. Reliez un connecteur d'alimentation à votre graveur comme nous l'avons fait auparavant pour le lecteur CD/DVD.

Etape 4 : Si votre graveur partage le port IDE auquel il va être connecté avec un disque dur, munissez vous d'une nappe 80 fils et insérez le connecteur noir ou gris de la nappe au dos du graveur en fonction de son mode (noir = maître, gris = esclave). Une nappe à 40 fils sera suffisante s'il est seul sur la nappe IDE ou relié en série avec un lecteur CD/DVD. Dans ce cas branchez votre graveur sur le connecteur situé à l'extrémité de la nappe et le moins éloigné du connecteur central s'il est en position "maître" ou sur le connecteur central s'il est en position "esclave".

Etape 5 : Enfin, reliez l'extrémité de la nappe utilisé sur le port IDE de la carte mère. Il s'agit du port IDE secondaire (couleur noire) dans notre exemple puisque le port primaire est déjà utilisé par le disque dur et le lecteur CD/DVD. Un détrompeur permet de ne pas se tromper de sens. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'anatomie de votre carte mère, consultez cette page sur le site Coup de Pouce PC.

Remarque : Il est inutile d'utiliser un câble audio pour un graveur comme nous l'avons fait avec le lecteur CD/DVD à moins que vous souhaitiez utiliser votre graveur comme lecteur audio à la place de votre lecteur CD/DVD.
 
Câblage du lecteur CD/DVD < > Montage des cartes PCI

Avertissement : certaines manipulations détaillées sur ce site peuvent engendrer des dégâts matériels et/ou logiciels.
Montage PC ne saurait en aucun cas être tenu responsable de vos actes suite à la lecture de ces articles.

Droits d'auteur : Sauf mentions spéciales les textes et photos des sujets présentés sur le site Montage PC ont été certifiés et déposés auprès d'un huissier de justice par le site Coup de Pouce PC. Leurs duplications sans autorisation seront dénoncées conformément à l'article L 112-2 9° du Code de la Propriété Intellectuelle. Pour tous renseignements et demandes d'autorisation écrivez à juridique@coupdepoucepc.com.

Montage PC est un site du groupe CdPPC Pluriel.

Hit-Parade